Le ministère de l’Agriculture fait le bilan de l’opération de partenariat public-privé (PPP) autour des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat.
Cette initiative vise, pour rappel, à encourager l’investissement dans le domaine agricole et ce, dans le cadre des objectifs fixés pour le plan Maroc Vert.
La tutelle a ainsi présenté un bilan d’évaluation de cette opération depuis son lancement à fin décembre 2015 devant la commission interministérielle chargée du suivi de ses opérations.
En tout, le total des opérations du PPP ont porté sur une superficie de 111.000 Ha répartie sur 835 projets attribués. Les investissements engagés dans ce cadre ont atteint 14 milliards de DH, soit 92% de l’objectif initialement fixé à cette date.
Dans le détail, le ministère de l’Agriculture explique que ces investissements concernent principalement la production végétale (2,2 milliards DH), l’élevage (1 milliard DH), et les unités de valorisation (1,3 milliard DH), en plus des actions transverses liées à la mise à niveau des exploitations concernées à savoir les aménagements hydro-agricoles et fonciers (4,7 milliards de DH).
L’ensemble de ces projets ont généré l’équivalent de 42.000 emplois, dont 687 ingénieurs et 1.563 cadres de maîtrise.