Téléphonie mobile: tous les Marocains équipés

DR

Revue de presseKiosque360. L’enquête de l'ANRT révèle que 99,8% des ménages sont équipés en téléphonie mobile, aussi bien dans le périmètre urbain que rural. En moyenne, 3,9 individus d'un même ménage possèdent un portable.

Le 16/07/2019 à 20h32

Pratiquement la totalité des ménages marocains dispose d'un téléphone mobile. Un constat fait par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), et ce à l’issue de son enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2018. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans sa livraison du 17 juillet.

L’enquête de l'ANRT révèle que 99,8% des ménages sont équipés en téléphonie mobile, aussi bien dans le périmètre urbain que rural. En moyenne, 3,9 individus d'un même ménage en sont équipés. Il ressort que cet équipement concerne 92,4% des individus âgés de plus de 5 ans. L’ANRT observe, à ce propos, une généralisation des smartphones. 22,5 millions d’individus en disposent, ce aui correspond à 1,2 million de smartphones supplémentaires par rapport à l’année précédente. «L’équipement en smartphones marque sur 7 ans une croissance annuelle moyenne de 26%. La catégorie d’âge de 5 à 39 ans est celle la plus équipée avec des taux d’équipement allant de 80 à 88%», relève l’ANRT.

Cette tendance se confirme au moment où l’équipement en téléphonie fixe préserve difficilement ses parts de marché. Si l'on se réfère à l’enquête de l’ANRT, la téléphonie fixe reprendrait chez les ménages avec un taux de 21,8%. Une reprise qui se limite au périmètre urbain et reste motivée par l’accès à Internet. Et à l’ère des smartphones, 60,6% des ménages (soit près de 4,9% millions) optent de plus en plus pour les ordinateurs portables et tablettes, marquant ainsi sur 8 ans un taux de croissance moyen annuel de 7,5%.

Par Fayçal Ismaili
Le 16/07/2019 à 20h32