“A fin 2014, le Maroc comptait 44,11 millions abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de près de 133%”, voilà ce qu’annonce l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans ses statistiques annuelles. Le parc mobile a ainsi connu une augmentation de 4% entre 2013 et 2014, tirée par une hausse significative du post-payé (9%) dont le nombre atteint désormais les 2,49 millions d’abonnés. L’utilisation du téléphone portable a également connu une croissance considérable: “Le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 92 minutes en moyenne, soit une hausse de 11% en un an”, souligne le communiqué du régulateur du marché. Dans le detail, le trafic sortant du mobile dépasse désormais les 48,26 milliards de minutes et 19,7 milliards de SMS. Et cerise sur le gâteau: les prix des communications mobiles ont connu durant 2014, une baisse de 22% pour passer de 0,41 DH/min à 0,32 DH/min.
Le segment internet de son côté, a poursuivi sa croissance à deux chiffres. Le nombre d’abonnés a connu une croissance de 72,6% entre 2013 et 2014 pour atteindre les 10 millions de personnes, soit un taux de pénétration de 30%. Cette progression considérable est dû à la “démocratisation” de la 3G, qui représente 90% du parc global Internet. Et là aussi, la facture moyenne par client a baissé de 36%, s’établissant à 23DH/mois à fin 2014 contre 36 DH un an auparavant.
Pour la téléphonie fixe en revanche, la débandade continue. Le parc a connu la perte de 15% des clients (ils ne sont plus désormais que 2,5 millions); l’usage moyen a reculé de 125 minutes à 121 minutes entre fin 2013 et fin 2014; et enfin, les prix ont augmenté en moyenne de quelque 9 centimes par minutes (0,78 DH à fin 2014).