Surveillance des lignes électriques par drones: l’ONEE et la FRDISI déposent leur premier brevet d’innovation

André Azoulay, président de la FRDISI, et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, ont signé vendredi 4 février 2022 à Casablanca, un partenariat pour mettre en place un nouveau système de surveillance des lignes électriques. 

André Azoulay, président de la FRDISI, et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, ont signé vendredi 4 février 2022 à Casablanca, un partenariat pour mettre en place un nouveau système de surveillance des lignes électriques.  . DR

Le président de la FRDISI, André Azoulay, et le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, ont signé, à Casablanca, un partenariat pour la conception et la réalisation d’une plateforme d’inspection automatisée des lignes de transport de l’électricité, basée sur l’utilisation de drones et le traitement d’imagerie.

Le 09/02/2022 à 08h46

Cette convention, conclue le vendredi 4 février 2022, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global entre la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui prône le renforcement de l’expertise, de la recherche appliquée et de l’innovation ainsi que du développement de la formation.

«D’ambitieuses actions sont en cours de réalisation et concernent la conception et la réalisation d’une plateforme de l'imagerie mobile des drones, d’un système de traitement d’images collectées à partir d’un drone ainsi que d’une plateforme distribuée intelligente automatisée d’inspection des lignes de transmission par l’exploitation des vecteurs aériens», assure l’ONEE dans un communiqué.

Des améliorations importantes des performances d’exploitation sont attendues de ce projet dont, l’amélioration de la sécurité du personnel, la diminution du temps d’indisponibilité des lignes, l’automatisation des opérations de diagnostic et l’optimisation des coûts et délais, précise l’Office.

Compte tenu du caractère innovant de ce projet à l’échelle nationale, des publications scientifiques ainsi que le dépôt d’un brevet auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), sont prévus par les deux partenaires afin de saisir l’opportunité du développement de l’écosystème de l’innovation à l’échelle nationale pour entamer les démarches requises pour l’industrialisation de ce projet.

La cérémonie de signature du partenariat a eu lieu au siège de la région de Casablanca-Settat, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le wali directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, et le président de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz.

Par Majda Benthami
Le 09/02/2022 à 08h46