C’est la reprise dans les BTP. Dans son édition du 7 septembre, Les Inspirations ECO rapporte que «les livraisons de ciment des industriels, regroupés au sein de l'Association professionnelle des cimentiers (APC), ont enregistré une hausse de 31,04% par rapport à août 2020, atteignant 1,132 million de tonnes». Comparant les réalisations du mois d’août à celles de juillet, le journal constate un surplus de 234.363 tonnes de ciment écoulé. Ce qui, selon lui, constitue un record pour un mois d’août au cours des deux dernières années.
Le quotidien explique ce rebond des livraisons en partie «par le lancement de grands projets d'infrastructures et les investissements des MRE» dont «les transferts évoluent de manière régulière et continue». Il assure que les MRE ont investi, en 2020, près de 7 milliards de dirhams dans l'immobilier et le foncier.
Les Inspirations ECO soutient que «les grands projets d'infrastructure sont à la rescousse du secteurdu bâtiment et travaux publics (BTP) durement impacté par les conséquences de la crise sanitaire. Le secteur devrait sortir la tête de l’eau en 2021, soutenu par la commande publique».
Il rappelle que le gouvernement a alloué un montant de 230 milliards de dirhams aux investissements publics, avec des chantiers d’envergure comme les ports de Kénitra, Dakhla et Nador, la construction de nouvelles autoroutes, la voie express Tiznit-Dakhla, ou encore les travaux d’élargissement de plusieurs aéroports. Là, il faut rappleer que la construction du port Atlantique de Dakhla decvra se faire pour un montant de 10 milliards de dirhams. A noter égalment le démarrage des travaux de liaison autoroutière avec le nouveau port de Nador West-Med et le lancement des chantiers de cinq nouveaux projets de grands barrages…