Il y a encore cinq ans, la production marocaine de tournesol était réduite à sa plus simple expression. Moins de trois ans après la prise de contrôle de Lesieur, le groupe Sofiproteol, devenu le groupe Avril il y a quelques jours, a redonné vie à la filière. Pour sa troisième campagne, ce sont 20.000 hectares qui ont été plantés en tournesol. Selon Michel Boucly, directeur général adjoint, le groupe vise les 50.000 hectares dans cinq ans.
Retour à l’huile Made in MoroccoIl s’agit d’un travail de longue haleine, mais l’objectif est réaliste. Il s’agit surtout de redonner au tournesol son importance d’antan dans les zones à fort potentiel. Il y a tout juste une vingtaine d’années, le Maroc emblavait 200.000 hectares de cet oléagineux. Ce n’est qu’à la faveur de la suppression de l’encadrement des prix que la culture a été totalement abandonnée. Le Maroc s’est mis à importer la totalité de ses besoins en graines oléagineuses, notamment d’Amérique du Sud. Le reste des besoins est couvert par l’huile de palme en provenance d’Asie.
Sofiprotéol n’a pas eu besoin de réinventer la roue, selon son directeur général adjoint. Il a fallu développer des partenariats avec les producteurs locaux, en adoptant le même modèle qu’avait Lesieur-Cristal Maroc auparavant.