2015 fut un bon exercice pour Wafa Assurance. La filiale du groupe Attijariwafa bank, qui vient de rendre publics ses résultats, a connu une année marquée par la poursuite de la croissance de ces revenus et une rentabilité maintenue en dépit du contexte financier défavorable.
Wafa Assurance affiche en effet un chiffre d’affaires global de 6,4 milliards de DH, en hausse de 5,4% comparativement à 2014. Cette croissance est remarquée dans les deux branches d’assurances, vie et non vie. Cependant, c’est bien dans la première que Wafa Assurance se distingue avec une hausse de plus de 13% de son chiffre d’affaires à 3,4 milliards de DH.
Selon les explications du top management, cette performance résulte principalement du bon comportement de l’activité «Epargne», laquelle a drainé, à elle seule, plus de 2,6 milliards de DH de revenus.
Pour ce qui est des bénéfices, Wafa Assurance marque une pause en 2015 avec un résultat net de 800 MDH seulement, soit une baisse de 4,7%. Cette dernière est imputable à la conjoncture financière, et particulièrement le contexte boursier.
Par ailleurs, le conseil d’administration de Wafa Assurance, qui s’est réuni le 16 février courant, a constaté de bonnes performances de la compagnie à l’international. Ainsi, Wafa Assurance Tunisie confirme sa place comme un des principaux contributeurs aux performances du groupe, tandis que la filiale sénégalaise vient de signer un «bon» démarrage de son activité.
Il est à noter que pour le deuxième exercice de suite, les actionnaires de Wafa Assurance auront droit à un dividende exceptionnel. En tout, son conseil d’administration compte proposé à l’assemblée générale du 12 Avril prochain la distribution de 160 DH par action comme dividende, dont 114 DH à titre ordinaire et 46 à titre extraordinaire.