Sécurité alimentaire: la grande distribution soumise à de nouvelles règles

DR

Les opérateurs devront désormais transmettre, trimestriellement, à l'ONSSA une situation des produits périmés pour s'assurer de leur destruction. De nouvelles règles sur l’étiquetage des produits alimentaires sont également exigées.

Le 22/04/2016 à 15h11

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) impose de nouvelles règles aux différentes enseignes de grande distribution opérant au Maroc.

Lors d’une réunion tenue lundi 20 avril avec les responsables de Marjane, Acima, Label vie, Carrefour, Atacadao, Aswak Essalam et BIM, l’office a soumis une nouvelle requête aux enseignes dans le cadre des mesures visant à s’assurer de l’application des dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Dans ce sens, «l’ONSSA a demandé aux enseignes de distribution d’assurer l’information des consommateurs via des écriteaux précisant le nom du produit et son origine». Cette demande concerne l’étiquetage des produits alimentaires tels que les fruits et légumes frais et les fruits sec, les pâtes alimentaires et les olives vendus au détail.

Pour ce qui est des produits périmés, une situation trimestrielle sera désormais transmise aux services de l’ONSSA pour suivre de près le devenir de ces produits qui doivent être systématiquement détruits, soit par les enseignes elles-mêmes, soit par les fournisseurs en présence des services de l’office.

Par Younès Tantaoui
Le 22/04/2016 à 15h11