Le cours moyen du poulet chair s’est sensiblement replié par rapport au quatrième mois de l’année passée, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce mardi 23 mai. En effet, d’après les statistiques du bulletin d’information «Dawajine Conjoncture» établi par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa), on remarque qu’au niveau de la région de Casablanca, le prix du kilo vif à la ferme a atteint pendant le mois d’avril les 11,25 DH contre 14,05 DH le kilo vif il y a un an.
Une baisse évaluée à 20%, selon le journal qui ajoute que le cours moyen pondéré de la dinde a suivi la même trajectoire, soit un recul de 19%. Le kilo vif passe ainsi de 19,25 DH à 15,65 DH au mois d’avril. La fédération note également un net repli du cours moyen des œufs de gros calibre avec une baisse de 33%.
Toutefois, on note une évolution constante de la production nationale de poussins d’un jour de type chair. Une baisse conséquente a été observée concernant les importations de poussins reproducteurs de type chair. Au total, 209.000 femelles ont été importées. Pour la dinde, le nombre d'animaux reproducteurs importés est de 8.386 femelles contre 8.320 il y a un an.
Le journal fait remarquer que depuis avril 2016, le Maroc n’a pas importé d’œufs à couver type chair ou type ponte. Cependant, les importations de reproductrices type ponte ont été réduites. Par ailleurs, la production de viande poulet s’est améliorée, avec un volume produit en hausse de 79%. Notons que les abattoirs ont traité 5.633 tonnes de viande de poulet de chair et 5.834 tonnes pour la viande de dinde.