C’est une bonne saison agricole 2020-2021 qui se dessine. Répondant à deux questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a exposé un bilan d’étape regorgeant de chiffres édifiants, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 21 avril.
Premier constat: l’évolution de l’état des céréales d’automne qui aura un impact positif sur le secteur de l’élevage. Le ministre annonce d'ailleurs une croissance de 3% et huit millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées pour la célébration de l’Aïd Al-Adha.
Dans sa réponse, le ministre a également mis en avant les précipitations du mois de novembre 2020, qui ont coïncidé avec le lancement des opérations de plantation et de labour. Ainsi, la superficie semée en céréales d’automne s’est élevée à 4,2 millions d'hectares et est constituée à 44% de blé tendre, 34% d’orge et 22% de blé dur, précise le journal avant de reprendre les propos de Aziz Akhannouch, qui affirme que le taux de 75% de superficie semée est très satisfaisant.
S’agissant des légumineuses, la superficie est de 168.000 hectares, quand la superficie semée en betterave à sucre est de 46.155 hectares. Quant à la superficie de canne à sucre, elle est de 12.425 hectares, dont 10.260 hectares récoltables, la production totale étant estimée à 60.000 tonnes.
Concernant la culture des fruits et légumes, près de 109.000 hectares ont pu être réalisés pendant la saison automnale et 31.470 hectares pendant la saison hivernale, comme le décrit le journal, ajoutant que la plantation printanière de fruits et légumes sur une superficie de 91.600 hectares est en cours d’achèvement.