Depuis plusieurs mois, la société de développement régional (SDR) du tourisme de Souss-Massa mène un programme pionnier qui porte sur la rénovation des infrastructures hôtelières. Elle vient de lancer un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau des hôtels dans la région, notamment à Agadir, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 5 août.
L’objectif est de diversifier et de thématiser l’offre touristique dans la région, tout en suivant les tendances internationales en mettant à niveau le produit touristique, afin de booster la compétitivité dans le secteur. Le coût global de cette opération? 120 millions de dirhams dont 60 millions de dirhams financés par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, 40 millions de dirhams par la région de Souss-Massa et 20 millions de dirhams par la Commune Urbaine d’Agadir. Ce projet est le fruit d’une convention signée par le ministère de tutelle, la wilaya de la région de Souss-Massa, le conseil régional de Souss-Massa, la commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa.
Destiné aux entreprises et personnes physiques ou morales de droit marocain, ce programme prévoit l’octroi d’une subvention financière de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement plafonnée à 10 millions de dirhams, ainsi qu’un accompagnement technique personnalisé, précise le journal.
Le versement des fonds de rénovation se divise en quatre étapes: le déblocage de 20% de la subvention pour un avancement des travaux à niveau de 20%, de 30% une fois l’état d’avancement atteint à 50%, de 25% pour 75% d’avancement du chantier, et de 25% à la fin du projet.