Régionalisation: bientôt le transfert des compétences

DR

Revue de presseKiosque360. Même si le transfert s'étalera sur les deux prochaines années de manière progressive, les actions concernant le transfert des premières compétences aux directions régionales sont attendues avant la fin de 2019.

Le 25/08/2019 à 22h11

Après l’appel royal, le gouvernement veut accélérer la mise en œuvre de la régionalisation. Le gouvernement fait le point sur le projet, en particulier sur les plans directeurs relatifs au transfert des compétences de l’administration centrale aux administrations régionales. Dans ce sens, l’Exécutif vient d’annoncer que ces derniers ont atteint les «phases finales». C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui le Maroc, du 26 août.

L’annonce a été faite au cours du dernier Conseil de gouvernement. Les responsables gouvernementaux nous apprennent en effet que le comité de pilotage pour la mise en œuvre de la charte de déconcentration a tenu plusieurs réunions et adopté plusieurs plans directeurs. Une réunion prochaine de ce comité est annoncée pour l’adoption de divers plans directeurs. Concrètement, le gouvernement va bientôt entamer le transfert de plusieurs attributions ou la délégation d’autres.

Même si le transfert sera étalé sur 2020 et 2021 de manière progressive, les actions concernant le transfert des premières compétences aux directions régionales, conformément à une nouvelle architecture (administrations régionales communes), sont attendues avant la fin de cette année.

Dans ce sens, une nouvelle architecture sera annoncée dans les prochains mois. Selon le gouvernement, «ceci va constituer un tournant dans l’administration marocaine, car à côté des conseils régionaux, il y aura également des directions régionales dotées d’attributions leur permettant de négocier avec les régions, et par conséquent assurer un suivi des programmes, mettre en place des plans au niveau régional, et prendre en compte les spécificités de chaque région».

L’Exécutif, par le biais de son chef, a exprimé dans ce contexte la fierté du gouvernement du soutien de SM le Roi Mohammed VI, «un soutien pratique, moral et politique qui fait de ce chantiers un chantier national par excellence», notant qu'il aura un impact sur les autres chantiers que sont la justice territoriale et l’intérêt accordé aux régions n’ayant pas profité du fruit du développement. Il donnera aussi une grande impulsion aux programmes sociaux au niveau régional.

Par Fayçal Ismaili
Le 25/08/2019 à 22h11