Le cabinet Mckinsey & company devrait concevoir le plan de développement de la région du Souss. Le360 a appris que le Conseil de la région s’apprête à s’allier au cabinet pour la réalisation d’une étude sur la stratégie de développement de la région, dont l’objectif principal est de réaliser un bilan d’étape circonstancié et ré-impulser le développement de la région autour d’un programme d’accompagnement et d’exécution.
Le coût de la prestation s’élèverait à 7 millions de DH et devrait durer près de 5 mois.
Pour rappel, une première approche de développement avait été élaborée pour cette région en 2004. De nombreuses initiatives ont été lancées dans ce cadre, parmi lesquelles la Stratégie de développement régionale (2010-2015), le Plan Agricole Régional (PAR), le Programme national de développement intégré des zones de montagnes, la «Valorisation aujourd’hui», le Programme IBHAR ou encore le Parc Haliopolis.
Cependant, de l’avis même des responsables de la région, la capacité d’exécution s’est avérée limitée en raison principalement des ressources humaines et financières qui ont été insuffisantes.
Avec le nouveau contexte de la régionalisation avancée, le Conseil de la région souhaite faire de la nouvelle feuille de route un moyen de corriger les erreurs du passé et parvenir ainsi à stimuler le développement de cette région qui génère 7% du PIB national.