RAM/ONMT: Il y a de l’eau dans le gaz

DR

Revue de presse Kiosque360. Serait-ce la guerre froide entre la RAM et l’ONMT ?

Le 15/07/2015 à 03h02

L’Economiste revient, dans sa livraison de ce mercredi 15 juillet, sur le Conseil d’administration de l’ONMT, tenu lundi, et notamment sur l’intervention du représentant de la compagnie aérienne nationale. Selon le quotidien, qui cite des sources concordantes, l’intervention du représentant de la RAM portait sur des partenariats conclus pour 2015 entre l’office et des compagnies aériennes. Pour la RAM, explique le journal, ces accords sont synonymes de fonds publics affectés à des routes déjà desservies par d’autres entreprises dans des conditions non clarifiées.

La RAM a également mis en exergue le manque de procédures dans l’attribution de ces subventions. Elle dénonce aussi une perturbation de l’équité concurrentielle. Le journal précise que la compagnie aérienne se dit contrainte de se désolidariser des pratiques de l’ONMT quant au budget alloué par cette institution à certaines lignes aériennes. Soulignons que la situation entre les deux parties s’est cristallisée après l’octroi de subventions à Transavia, pour desservir Essaouira. Ainsi, le représentant de la RAM compte exiger un bilan historique chiffré, précis et détaillé précisant les montants attribués lors de la dernière décennie aux différentes compagnies, les procédures et le bilan des passagers transportés, ainsi que le devenir de chaque route une fois le soutien interrompu.

Par ailleurs, notons que la conjoncture actuelle a impacté les flux à fin avril 2015, avec une baisse de 1,53%. Les arrivées ont connu un recul de près de 4% entre avril dernier et la même période en 2014. Le syndicat des entreprises du tour operating (Seto) qui sont à l’origine de 19% du flux global réalisé par la destination Maroc indique que leurs carnets de commandes pour l’été 2015 ont connu un recul de 33%, et ce avant l’attentat du 26 juin en Tunisie. Notons que la grosse baisse a été enregistrée au niveau de la Russie avec -18%.

Par Ismail Benbaba
Le 15/07/2015 à 03h02