Ramed: 94% des bénéficiaires pointent l'absence de prestations dans les hôpitaux 

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Revue de presseKiosque360. Concernant l'efficacité du Ramed, autant dire que les chiffres sont parfois alarmants. Certains bénéficiaires affirment même devoir recourir au pot-de-vin pour être soigné. Les détails.

Le 21/06/2016 à 02h02

Il reste du chemin à parcourir pour le Ramed, dont seulement 7,45% des 5.078 personnes interrogées dans la zone Tadla-Azilal, Salé et Errachidia, sont satisfaites des services. Seule la ville de Rabat enregistre un taux élevé de satisfaction auprès de 62,66% des bénéficiaires. Ces chiffres ressortent de l'enquête relative au fonctionnement des Etablissements de soins de santé de base (ESSB) et à la qualité des services d'hospitalisation et de consultation externe, enquête réalisée par l'ONG Cefa (Comité européen pour la formation et l'agriculture) et relayée par Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 21 juin. De là à corréler le niveau de satisfaction avec le niveau des services hospitaliers selon les régions, il n'y a qu'un pas …

Parmi les points faibles relevés par les sondés: l'hospitalisation. En effet, 51% d'entre eux affirment avoir réussi à être hospitalisés d'urgence en recourant à des “détours” ou à la corruption. A Rabat, le reçu octroyé après soumission de la carte Ramed n'est plus admis. Et certains patients n'ont toujours pas pu obtenir de réponses à leur dossier pour l'année 2016, déjà bien entamée.

Du côté des ESSB, 21,41% des personnes interrogées autour du Ramed déclarent que les établissements de soins de santé de base sont toujours capables de satisfaire les besoins en médicaments. 85,48% déclarent trouver les médecins et les médicaments pour l'hypertension et le diabète. Mais 93,80% d'entre eux déplorent la qualité des prestations dans les hôpitaux. En détail, 73,76% des inscrits au Ramed dénoncent l'encombrement des hôpitaux où un médecin reçoit à lui seul 100 à 120 patients. Enfin, malgré tout, 59,96% assurent avoir trouvé un bon accueil dans l'ensemble.

Par Sanae El Asrawi
Le 21/06/2016 à 02h02