Au cours du mois de ramadan, les boulangeries ou encore les souks ne sont pas les seuls à voir grossir leur chiffre d’affaires. L’électroménager profite aussi du mois sacré et multiplie les offres commerciales et autres promotions, rapporte La Vie Eco dans son édition hebdomadaire du 3 au 9 juillet.
Ainsi, sur le marché des biens d’équipement ménagers, 10% du chiffre d’affaires annuel, soit un peu plus d’un milliard de DH, a été réalisé au cours de cette période en 2014, affirme le cabinet d’études GFK. Et, si les Marocains peuvent s’équiper tout au long de l’année, le mois de ramadan demeure manifestement, d’année en année, leur saison préférée pour ce type de dépenses.
Hypermarchés, grandes surfaces spécialisées… Aucun distributeur n’échappe au sempiternel prospectus dédié aux produits électroménagers durant le ramadan. Cette année, les promotions sont encore légion. Par exemple, un pack Samsung incluant un réfrigérateur, un lave-linge et un écran TV 32 pouces coûte entre 8.000 et 9.000 DH, tandis que le même pack, chez Haier, coûte 6.000 DH. Les sites en ligne n’échappent pas à cette «tradition». Sur Hmall ou Jumia, il est ainsi possible de trouver des grille-pain, des cafetières ou encore des aspirateurs à prix réduit.
Les «majors» ne manquent pas non plus à l’appel. Bosh, par exemple, propose un lave-vaisselle initialement vendu à 9.299 DH au prix de 7.299 DH. Logique. C’est durant le ramadan que Bosh réalise 30% de son chiffre d’affaires annuel. Parmi les pièces les plus vendues: les réfrigérateurs et les congélateurs, mais également les appareils de préparation culinaire. Comme quoi, le ramadan, malgré les privations, demeure un mois de grande consommation.