Etisalat a jusqu’au 25 septembre pour faire sa proposition financière à Vivendi. Après l’annonce faite lundi quant à l'ouverture des négociations exclusives avec l’opérateur émirati, ce dernier affirme "bénéficier d’une période d’exclusivité" pour formuler une offre d’achat estimée à 4,2 milliards d’euros.
Dans le détail, l’offre d’Etisalat valorise la participation de Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 DH, ce qui porte la quote-part de participation des 53% de Vivendi à un montant global de 3,9 milliards d’euros, sans compter supplémentaires les 0,3 milliards d’euros relatifs aux dividendes de l’exercice 2012. Si l’opérateur émirati est bien parti pour reprendre les parts de Vivendi dans Maroc Telecom, le montant de la transaction, lui, est encore sujet à discussion. Et pour cause, avant d’acter la vente -après accord de Vivendi-, l’opérateur étranger doit émettre une "offre publique d’achat obligatoire aux actionnaires restant dans Maroc Telecom". Après tous ces mois de négociations, cette opération pourrait bien faire grimper une fois de plus les enchères.
De son côté, Maroc Telecom reste dans l'expectative se disant "mobilisé pour toutes les démarches qui lui incomberont dans le cadre de ce processus et conformément à ses missions". Désormais la balle est dans le camps d’Etisalat.