Congestion, embouteillages et pollution sonore… Voilà le paysage que connaît la capitale depuis quelques années. Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre relative au programme intégré pour le développement urbain de Rabat, le Conseil communal de la capitale du royaume a approuvé, mercredi 13 mai, la création de parkings souterrains afin de faciliter la circulation au sein de la ville.
Le Conseil municipal a prévu, lors de cette réunion, de signer des contrats de gestion déléguée en vue de l’aménagement de plusieurs parcs de stationnement souterrains, ainsi que la mise en place d’infrastructures dédiées au stationnement à travers l’élaboration d’un cahier de charges concernant la gestion des parkings souterrains payants.
Bab El Had, Bab Laâlou, Bab Chellah, Bab Jdid, Rabia El Adaouia, seront tous dotés de parkings souterrains. Il en est de même pour l’espace devant la gare ferroviaire au quartier de l'Agdal et près du Musée national et du Théâtre Mohammed-V.
Par ailleurs, cette réunion a également permis de soulever quelques problématiques relatives au paysage urbain de la ville. Il s'agit notamment de la stagnation des complexes socioculturels de proximité, l'absence du volet culturel dans les activités du Conseil, de la saturation des cimetières de la ville, à l’instar du cimetière Seddik à El Youssoufia, mais aussi de la question du transport urbain et de la désinstallation des compteurs d'eau implantés dans les espaces verts.