L’office national du Conseil agricole ambitionne d’accompagner la mise en œuvre des programmes agricoles nationaux au niveau de la région de Drâa-Tafilalet. C’est ce qu’explique son directeur régional, Mohamed Laghzil, dans un article publié par le site de La Vie Eco le 25 juillet. D’après ce responsable, la direction régionale de l’ONCA œuvre pour la mise en œuvre des axes du plan national du conseil agricole élaboré par l’office dans l’objectif d’accompagner les stratégies agricoles nationales, à l’instar du Plan Maroc Vert (PMV) et Génération Green 2020-2030.
Mohamed Laghzil relève que les actions entreprises par la direction régionale dans ce cadre ont pour objectif d’encadrer, d’accompagner et de répondre aux attentes des agriculteurs de Drâa-Tafilalet, région qui se caractérise par la diversité de ses cultures et de sa géographie. Et de préciser que les consultants agricoles de la direction régionale accompagnent sur le terrain les agriculteurs, notamment ceux possédant de petites exploitations, pour identifier leurs besoins en matière de développement des différentes filières agricoles ou de les orienter vers la constitution de coopératives.
Toujours selon le directeur régional de l’ONCA, un travail important est fait aussi pour le développement des fermes modernes existant dans la région, ainsi que la préservation et la valorisation des produits agricoles des régions montagneuses. Il met également en exergue les potentialités humaines et naturelles de la région de Drâa-Tafilalet qui lui ouvrent des perspectives prometteuses pour le développement de son secteur agricole.
Quant à Génération Green 2020-2030, Mohamed Laghzil a souligné que cette nouvelle stratégie agricole s’articule autour de deux axes essentiels, à savoir la valorisation de l’élément humain et le développement des filières. Son objet esr l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole, à travers notamment l’amélioration des revenus des agriculteurs, la généralisation de l’assurance agricole, la mise en place d’un cadre spécial pour l’agriculteur lui permettant de bénéficier des services de protection sociale et la mise en place d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs.