Le360 vous l'indiquait dans un précédent article, la ville de Fnideq, dans le Nord du Maroc, abritera une importante usine de transformation des produits de la mer, à l’initiative de la société britannique Sykes Seafood et de sa société-sœur Klaas Puul, qui ont fusionné en 2020 pour créer l’un des plus grands transformateurs de produits à base de crevettes en Europe.
Dans un communiqué parvenu ce mardi 22 juin à la rédaction, Klaas Puul apporte plus de précision sur les investissements annoncés à Tanger et Fnideq. On apprend ainsi que la future usine de Fnideq s’étalera sur une superficie de 25.000 mètres carrés, et élargira «considérablement l’offre de produits à valeur ajoutée pour la clientèle de Sykes et KlaasPuul».
Des tapas «made in Morocco»D’après la même source, la future usine sera dotée station de décorticage, de cuisson et de congélation de différentes variétés de crevettes (Vannamei, Black Tiger, Pandalus et crevettes rouges argentines). L’usine sera également dotée d’une installation complète de filetage, de découpage et d’emballage du poisson blanc, pour la transformation de morues et d’églefins en emballages finis, convenant aux grands détaillants et aux clients des services alimentaires du Royaume-Uni et d’Europe.
En sortie d’usine, la future installation sera capable d’offrir une «large gamme de produits à valeur ajoutée» (tapas, marinades, etc.), ainsi qu’une gamme de produits à base de crevettes et de corégones, un poisson d’eau douce, proche du saumon, enrobés et préparé de façon artisanale et traités à la machine. Autant de produits qui ont vocation à être exportés pour finir dans les assiettes des consommateurs européens et britanniques.
Lire aussi : Produits de la mer: le Britannique Sykes Seafood va investir 40 millions d’euros à Tanger et Fnideq
Pour ce qui est du projet d’usine à Tanger projet d’installation prévu à Tanger, il est développé avec la fondation marocaine Mascir, qui s’est spécialisée dans la récupération des coquilles de crevettes pour une utilisation ultérieure dans l'industrie médicale.
La future usine traitera plus de 7.000 tonnes de coquilles de crevettes chaque année, et créera plusieurs emplois au niveau local, précise la société.
Pourquoi le choix du Maroc?L’investissement de Sykes et Klaas Puul dans le Nord du Maroc est motivée par «le succès confirmé» des précédents investissements réalisés dans le Royaume. Klaas Puul rappelle en effet que «l’intérêt qu’il porte pour le Maroc remonte à 1989; lorsque l’entreprise familiale dirigée par Evert Mooijer a décidé d’investir et créer la société Peeling à Tanger».
En 2014, poursuit la même source, «Evert Mooijer a décidé encore une fois d’investir 15 millions d’euros pour construire une installation ultramoderne de 11.000 mètres carrés à Tanger, employant plus de 3.500 personnes, et qui a révolutionné la chaîne d’approvisionnement d’un certain nombre de produits à base de crevettes, plus particulièrement les crevettes brunes de la mer du Nord».
Lire aussi : Halieutique: le gros potentiel du secteur de la pêche séduit de nouveaux investisseurs
La situation géographique du Maroc et sa proximité immédiate du marché européen, ont également été des arguments de poids dans la décision de Klaas Puul d’investir davantage dans le Royaume. «Ces deux installations nous permettront de produire des produits à proximité de l’Europe, tout en réduisant considérablement les délais d’expédition et en raccourcissant la chaîne d’approvisionnement. Cela fait parti des avantages de l’emplacement géographique et stratégique du Maroc», souligne Klaas Puul.
«Dans un futur proche, nous définirons notre offre de produits et nous partagerons avec nos clients les avantages compétitifs que procurera cet investissement à nos clients ainsi qu’à l’industrie dans son ensemble», fait savoir la société.
«Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de nos investissements pour notre groupe et pour le Maroc, et nous continuerons notre développement et notre croissance pour les années à venir», conclut le communiqué.