La Caisse marocaine de retraite va acquérir 5 CHU (Centres universitaires hospitaliers) auprès du gouvernement. C’est ce que nous apprend le quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 7 novembre.
La CMR va ainsi se diversifier dans le domaine de la santé après la signature d’un mémorandum d’entente il y a quelques jours avec l’Exécutif. Ce dernier continue dans sa politique de privatisation ou d’instauration du nouveau mécanisme de financement.
Selon les premiers chiffres, l’opération va permettre au gouvernement d’empocher 4,5 milliards de dirhams. Pour les responsables, il s’agit d’une opération win-win puisque la CMR pourra ainsi expérimenter une nouvelle forme d’investissement par des rémunérations de placement potentiellement plus importants.
Le gouvernement continuera, quant à lui, d’assurer la gestion des CHU contre des loyers mensuels versés à la CMR. A noter que la localisation des 5 CHU concernés par l’opération n’a pas été communiquée puisqu’il s’agit encore d’un mémorandum d’entente.