Le trafic portuaire a poursuivi durant le mois de novembre dernier son trend haussier, pour franchir la barre symbolique des 100 millions de tonnes.
Selon les toutes dernières données de l’Agence nationale des ports, le trafic a atteint 107,29 millions de tonnes à fin novembre, soit une hausse de 6,1% comparativement à la même période en 2015. Cette performance est principalement imputable à la hausse du trafic national (+8,4%) à 80,99 millions de tonnes, alors que le trafic de transbordement est resté en quasi-stagnation avec 26,29 millions de tonnes.
Les chiffres détaillés de l’ANP font ressortir que le trafic national de marchandise a surtout profité de l’importante hausse des importations (+11,9%), en raison principalement de la forte montée des achats de céréales, de souffre, des produits sidérurgiques et de l'augmentation du trafic de conteneurs.
Il est à noter que les principaux ports du royaume, à savoir celui de Casablanca et de celui de Jorf Lasfar, ont tiré profit de cette hausse du trafic. En effet, le premier affiche une hausse de 9% à près de 25 millions de tonnes tandis que le second a vu son trafic gagner 14% à 24 millions de tonnes. Pour ce qui est de Tanger Med, il a drainé en onze mois 10,44 millions de tonnes de trafic, ce qui représente une hausse de 17,5%.