Pôle urbain de Mazagan: voici pourquoi l'aménageur SAEDM, filiale OCP, s'est allié au Français Realities

Maquette du pôle urbain de Mazagan.

Maquette du pôle urbain de Mazagan. . DR

La Société d’aménagement et de développement de Mazagan, filiale du groupe OCP, et le groupe de développement territorial français REALITIES, ont signé un accord de partenariat pour le développement de la première composante résidentielle du projet du pôle urbain de Mazagan (PUMA).

Le 12/06/2019 à 17h12

Pour le nouveau pôle urbain de Mazagan, près de la ville d'El Jadida, dont c'est d'ailleurs là l'ancienne appellation, SAEDM et REALITIES ont ainsi décidé de développer leur projet commun sur trois phases: construire et commercialiser un programme mixte, intégrant des logements individuels, collectifs ainsi que des commerces, le tout, sur un terrain de 13 hectares. 

Ce premier projet résidentiel, voulu de faible densité, a été pensé autour d’une "coulée verte" et d’espaces paysagers, constituant un véritable poumon naturel. Ses futurs résidents pourront ainsi bénéficier d'un cadre de vie d’exception, entre nature et océan, avec une offre variée et de qualité: 

  • 176 villas de standing sur des parcelles allant de 300 à 900 m².
  • 50 « townhouses » sur des parcelles de 330 m².
  • 156 appartements de standing, de 55 à 150 m².
  • 2.000 m² de commerces.

Les travaux de la première phase de ce programme débuteront d’ici début 2020.

Le Pôle urbain de Mazagan se veut un modèle de cité éco-responsable, mettant en avant le savoir, l’innovation et le sport.

Lancé en 2013 à travers la création de la SAEDM, le Pôle urbain de Mazagan est le fruit d'une vision conjointe du Groupe OCP et du Ministère de l’Économie et des Finances.

Leur ambition commune est de faire de ce nouveau pôle urbain un modèle national de ville durable, éco-conçue et solidaire, capitalisant sur les forces vives de son territoire d’accueil. Autrement dit, ce sera, à terme, ville portée par des métiers orientés vers le savoir, l’innovation et le sport.

Mobilisant un budget de 5 milliards de dirhams (consacré à l’aménagement), le Pôle urbain de Mazagan s’étend sur une superficie de 1.300 hectares.

Il comprend près de 200 hectares de voiries principales, 300 hectares d’espaces verts (privilégiant la préservation des forêts avoisinantes), la réalisation de grandes "coulées vertes" et plus de 600 hectares accueillant les différentes composantes du projet: une zone résidentielle, un pôle académique, un espace dédié aux recherches et à l'innovation, des équipements touristiques, culturels et sportifs, ainsi que des zones d’activités tertiaires.

Ce pôle urbain devrait accueillir, à l’horizon 2034, environ 134.000 habitants.

Le Pôle urbain de Mazagan devrait intégrer quatre facteurs majeurs d’attractivité:

  • Une ville connectée, pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies au Maroc et parfaitement intégrée dans un territoire urbain et durable. Le nouveau pôle urbain sera doté d’une infrastructure de connectivité de qualité, visant à favoriser les usages innovants, via notamment la mise en place de services dits «smart».
  • Un cadre de vie d’exception, entre océan et forêt, offrant un ensemble de services et d’infrastructures de qualité. L’offre résidentielle moderne viendra ainsi répondre à une demande croissante en logements liée à l’essor de la région, deuxième pôle industriel du pays.
  • Un pôle académique reconnu, permettant le développement de la recherche, du savoir et de l’innovation.
  • Une zone sportive qui devrait à terme contribuer à la diversification et l’extension régionales de l’offre de loisirs sportifs, la mise en place de terrains sportifs multi-usage voués à la valorisation de sports de haut niveau, le repérage et l’accompagnement de jeunes talents sportifs.

Développé selon les meilleurs standards internationaux de pôles urbains, le PUMA sera construit dans sa globalité autour de quatre zones, centrales définies comme des noyaux urbains, accueillant des équipements de proximité et offrant des environnements maîtrisables à pied. 

Cette ville de demain se déclinera en quatre éco-quartiers, qui disposeront d’équipements et de services de proximité de même type, mais ayant chacune leur propre identité.

© Copyright : DR

La Centralité A sera davantage orientée vers la recherche, l’innovation et les infrastructures académiques. La B prendra place au cœur du pôle et assurera l’animation générale du site, autour d’un grand complexe commercial.

Tout à côté de ce carrefour de rencontres, la Centralité C sera quant à elle dédiée au bien-être et à la santé, avec l’implantation prévue de cliniques spécialisées. Le quatrième espace, lui, englobera notamment un parc des expositions (d'ores et déjà opérationnel) ainsi que des commerces et des établissements hôteliers. 

Par Mehdi Heurteloup
Le 12/06/2019 à 17h12