PME: Jaguar Maroc occupe la première place du podium

DR

Revue de presseKiosque360. Le tissu économique marocain est fait principalement de petites entreprises qui résistent à la conjoncture. Inforisk s’est intéressé à ce secteur et a établi le classement des 1000 premières PME.

Le 04/06/2015 à 06h09

Les PME représentent une place importante dans le tissu économique marocain, mais manquent de visibilité. En effet, sur les 150.000 entreprises qui opèrent au Maroc, 99,1% sont des PME et des TPE, selon Khalid Ayouch, Administrateur directeur général d’Inforisk. Ce dernier estime ainsi que les grandes entreprises doivent aider cette catégorie qui peut être un partenaire parfait. Le quotidien l’Economiste, daté du 4 juin, nous informe que les TPE, qui constituent 47% de l’ensemble des sociétés marocaines, ne participent qu’à hauteur de 2% au PIB national.Du coté des PME exportatrices, elles ne représentent que 20% des exportations globales du pays. Le quotidien fait la comparaison avec les entreprises allemandes qui s’accaparent plus de 40% de la part de marché des exportations. L’Administrateur directeur général d’Inforisk explique en effet que la valeur ajoutée créée par les TPE, dans le secteur automobile allemand, est de 75%, contre seulement 20% pour les constructeurs automobiles. D’ailleurs, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué en charge des petites entreprises, espère que les PME et TPE s’organiseront en écosystème pour mieux affronter le marché. Une façon, peut être, de garder en place les grandes entreprises installées récemment au Maroc.

Par ailleurs, le quotidien nous annonce que le fournisseur de données, Inforisk, vient d’établir un classement des 1000 premières PME marocaines. Ce dernier a été fait sur la base des chiffres d’affaires réalisés par ces entreprises lors de l’exercice 2013. À la première place, on trouve l’importateur et distributeur de la marque anglaise Jaguar au Maroc, avec un chiffre d’affaires, en baisse cependant de 28%, de 99,8 millions de dirhams. Ensuite, c’est l’entreprise spécialisée dans la confection de vêtements pour femmes, Filmod, qui se classe en 2ème position avec un chiffre d’affaires de 99,4 millions de dirhams, en légère baisse de 6% par rapport à 2012. La troisième marche du podium revient à Masterlab, spécialisé dans les produits et matériels de laboratoire, avec un chiffre d’affaires en progression de 12% et atteignant 99,3 millions de dirhams. 

Par Karim Belmoudden
Le 04/06/2015 à 06h09