"Nous n’acceptons pas que la relation euro-marocaine baisse d’intensité et de qualité. Cette relation demeure pour nous absolument prioritaire car le Maroc est clairement un des partenaires très constructif dans la région", a affirmé Pierre Moscovici, par ailleurs, ancien ministre français de l'Economie et des finances, lors d’une conférence initiée sous le thème "Europe/Maroc, quels enjeux économiques face aux nouveaux défis?" dans le cadre de l’édition 2017 du cycle de conférences de l’Université Cadi Ayyad "Les Tribunes de Marrakech".
"L’UE continue à faire confiance au Maroc", a-t-il dit, faisant savoir que le Maroc qui partage avec l’Europe des valeurs, des visions compatibles et des relations très spéciales, est un pays qui a beaucoup d’atouts, un essor économique, une stabilité politique et qui est attaché à la stabilité internationale. Le responsable européen a dans ce cadre, salué la coopération maroco-européenne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Le haut responsable européen Moscovici a également relevé que le Maroc qui dispose d’une vision de développement économique cohérente et forte, a fait des progrès importants pour moderniser et diversifier son économie, réduire sa dépendance en matière agricole, créer de nouvelles industries et améliorer ses infrastructures portuaires.
"Le royaume qui est un partenaire stratégique et vital pour l’Europe, constitue un pont vers l’Afrique", a-t-il noté, relevant que le Maroc qui occupe une place très particulière chez les Européens par sa proximité avec l’UE, sa proximité géographique, économique et politique, son poids, son influence régionale et la force de sa démocratie, est un hub vers l’Afrique. Et d’ajouter que cette position spéciale et très unique explique l’intensité des liens entre le Maroc et l'UE.
Se félicitant du retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), Pierre Moscovici a fait savoir que le royaume qui est un pays de transit et d’accueil, assure un rôle très important de coordination entre l'Europe et l'Afrique. Le Commissaire européen s’est dit en outre, persuadé que "l’Afrique est le continent d’avenir", notant que "c’est une terre qui est appelée à accueillir de plus en plus d’investissements nombreux et de qualité et à connaître un essor humain et économique fondamental".