OPCVM: les portefeuilles Actions se soulagent des entreprises impactées par la crise

Dr

Les gestionnaires marocains orientent massivement leurs investissements vers des valeurs moins durement touchées par la crise. Hôtellerie, BTP, mines, sidérurgie, transport, pétrole et gaz, promotion immobilière ou encore boissons cèdent la cote aux télécoms, services & produits IT, agroalimentaire.

Le 23/06/2020 à 10h27

«Covid friendly». Voilà une expression qui trace son chemin chez des gestionnaires de portefeuilles OPCVM de la place. Elle décrit les arbitrages achat/vente qu’ils opèrent actuellement, et qui vont s’accélérer ce mois-ci, afin de soulager les portefeuilles Actions des valeurs cotées durement impactées par la crise de Covid-19, pour les remplacer par d’autres à qui la pandémie semble bien profiter.

Selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), le gendarme du marché financier marocain, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont été à l’origine de 53% des ventes massives enregistrées depuis le début de la crise et qui ont fait plonger la cote casablancaise, à son paroxysme, de près de 25%.

Les secteurs qui n’ont plus la cote auprès des gestionnaires concernent les loisirs et l'hôtellerie, le BTP, les mines, la sidérurgie, le transport, le pétrole et le gaz, la promotion immobilière ou encore les boissons. Les investissements dans les entreprises cotées que comptent ces secteurs sont en cours d’être réorientés vers les télécoms, les services & produits IT, l’agroalimentaire et la distribution.

Toutefois, les gestionnaires maintiennent les grandes capitalisations, notamment dans le secteur bancaire et BTP, bien que leur niveau de risque se soit accentué sous l’effet du Covid-19. «Nous continuons à croire en ces valeurs, compte tenu du caractère fondamental de ces deux secteurs dans toute reprise économique stimulée par l’Etat à la suite du déconfinement», relève-t-on dans une analyse de la société de bourse Valoris Securities.

Même analyse faite par CFG Bourse qui recommande de garder les valeurs bancaires dans les portefeuilles. La société de bourse estime qu’en 2020, le secteur bancaire devrait connaître une hausse des encours de crédits et une légère amélioration des dépôts, malgré l’impact de la crise sanitaire actuelle. Mais que cela n’empêchera pas une légère dégradation de leur rentabilité conséquemment à une hausse du coût du risque lié à la qualité du portefeuille des crédits.

Des analystes de la place –CDG Capital Bourse, CFG Bourse- estiment que le ralentissement du courant vendeur qui s’est abattu sur la place casablancaise depuis trois mois devrait légèrement s’estomper compte tenu de la levée du confinement. Ceci pourrait représenter, dans les semaines à venir un point d’entrée pour plusieurs valeurs cotées pour renouer avec les performances.

Par Bouchaib El Yafi
Le 23/06/2020 à 10h27