OPCI: le Sud-Africain Sanlam lance son fonds immobilier au Maroc avec un capital de départ de 230 millions de dirhams

DR

Sanlam Pan Africa, branche marocaine du groupe, se lance dans le placement collectif en immobilier aux côtés de IRG Real Estate, société spécialisée dans la gestion des OPCI.

Le 14/02/2022 à 08h11

Le géant sud-africain des services financiers Sanlam continue son développement au Maroc, en investissant dans l’immobilier. Présidé par Emmanuel Brulé, Sanlam Pan Africa, branche marocaine du groupe, a créé le 28 janver dernier Immo Valeur, aux côtés de Saham Asset Management et de Saham Assurance, annonce Africa Intelligence ce lundi 14 février. 

C’est IRG Real Estate, société spécialisée dans la gestion d’OPCI et dirigée par Amine Amor depuis 2019, qui pilotera Immo Valeur. Le capital de départ du fonds est de 230 millions de dirhams, précise la lettre d'information.

Le secteur des OPCI au Maroc est en plein essor depuis l'instauration d'un cadre réglementaire en 2019, et la délivrance d'un premier agrément par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) à Ajar Invest, filiale de la CDG.

Le nombre de fonds OPCI s’est établi à 21 au terme de l’année 2021 disposant d’un capital initial à la constitution de 443,78 millions de dirhams. Quant à l’actif net sous gestion des OPCI, il a atteint plus de 21,59 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2021, en hausse de 254,22% par rapport à fin 2020.

Africa Intelligence rappelle que les OPCI sont des véhicules d’investissement collectifs qui permettent d’investir dans la pierre de manière indirecte, et doivent permettre de redynamiser un secteur qui a beaucoup souffert de la crise immobilière que traverse le Maroc depuis 2013.

La publication rappelle également qu’en 2018, le groupe panafricain Sanlam avait racheté pour 1 milliard de dollars les activités d’assurance et de finances du groupe Saham créé par Moulay Hafid Elalamy.

Par Amine El Kadiri
Le 14/02/2022 à 08h11