Malgré les crises successives qui ont atteint le Maroc, plusieurs secteurs affichent une résilience, comme l’a expliqué Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 8 juin.
Agrémentant sa réponse, la ministre de tutelle a mis en avant les exportations industrielles, la reprise de l’activité touristique et l’agriculture, rappelant que, sous Hautes Instructions Royales, le gouvernement a mis en œuvre un programme de soutien exceptionnel destiné aux éleveurs, au vu des conditions climatiques défavorables.
Questionnée également sur la hausse des prix du carburant, la ministre a expliqué que la hausse des prix et les difficultés d’approvisionnement représentent un enjeu mondial. «Nous sommes appelés à gérer cette crise sans pour autant délaisser les grands chantiers contenus dans le programme gouvernemental», a-t-elle soutenu, avant d’ajouter qu’«il y a des choix directs que nous devons préserver. Le grand enjeu aujourd’hui est le stock stratégique. Le gouvernement œuvre avec l’ensemble des acteurs pour alimenter le marché en carburants et céréales de façon régulière, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays voisins».
Autre point abordé: l’investissement public. «Le gouvernement a décidé, cette année, de mobiliser un montant exceptionnel de 245 millions de dirhams réparti en quatre axes», a indiqué la ministre, soulignant que la mobilisation de l’investissement public est un choix clair pris par le gouvernement, choix dont l’impact est bénéfique pour atteindre la justice territoriale.