Maroclear mise sur les sociétés non cotées

DR

Revue de presseKiosque360. Maroclear a récemment conclu un mémorandum d’entente avec l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) pour la commercialisation et la dématérialisation des titres des sociétés non cotées.

Le 17/06/2015 à 00h43

Maroclear met en place un nouveau service dont l’objectif est de sécuriser la détention et d’améliorer la circulation des titres des sociétés sur le marché, nous apprend L’Economiste de ce mercredi 17 juin. L’inscription en compte éliminera en effet le risque de détérioration, de vol ou de falsification. Selon le journal, le service permettra aux sociétés de migrer vers un processus plus sécurisé, et ce à travers la souscription à un compte ouvert auprès du dépositaire ou auprès d’un teneur de compte (banque ou société de Bourse). A noter que le nouveau système se substituera à la gestion matérielle des titres inscrits au registre des actionnaires. «Les risques d’erreur seront de plus en plus limités», assure Fathia Bennis, PDG de Maroclear.

Aussi, les coûts de gestion administrative seront considérablement réduits grâce à une gestion automatique des opérations sur titres (calcul des échéances, distribution des dividendes…). «Nous espérons recruter, dans un premier temps, une vingtaine de sociétés», précise Fathia Bennis. Il faut savoir que les deux partenaires ciblent l’ensemble des sociétés non cotées, sans distinction de taille.

Les entreprises désireuses de bénéficier de ce nouveau service peuvent s’adresser directement aux sociétés de Bourse dépositaires qui serviront d’intermédiaires, dans ce processus, entre l’émetteur et Maroclear, souligne L’Economiste qui ajoute qu’un second partenariat est en cours de préparation avec les banques, pour attirer le plus grand nombre d’entreprises. Il faut dire que la dématérialisation représente une manne supplémentaire pour les teneurs de compte. Selon la patronne de Maroclear, une commission sera attribuée aux sociétés de Bourses pour recruter plus d’entreprises.

Par Ismail Benbaba
Le 17/06/2015 à 00h43