Aller à la rencontre de Bouygues Immobilier, à Paris, c’est d’abord aller à la rencontre de la beauté et l’exigence incarnées dans l’objet architectural lui-même, qui se veut à la fois chef-d’œuvre artistique et défi technologique. Preuve en est ce bijou qu’est le siège social de Bouygues Immobilier, à Issy-les-Moulineaux. Un bijou signé Christian de Portzamparc, lauréat du prix Pritzker 1994 (Nobel de l’architecture) et baptisé Galeo pour sa forme rappelant celle d’un galet. Le bâtiment, aérien, tout en transparence, évoque la mer par ses fenêtres en écailles qui miment aussi le mouvement et le vert mordoré des marées. Mais, plus qu’une véritable œuvre d’art, le bâtiment est aussi une référence en matière d’éco construction. Une force, d’ailleurs, de Bouygues Immobilier qui, dira Eric Mazoyer, son directeur général délégué et président de Bouygues Immobilier Maroc, "a une longueur d’avance en matière de développement durable et un vrai savoir-faire". En avril 2009, Bouygues Immobilier se verra d’ailleurs décerner la Pyramide d'Argent du grand prix "Immobilier d’Entreprise" pour son projet Galeo, Dueo, Trieo. Un prix qui vient récompenser les meilleures réalisations neuves, en Île-de-France, en tenant compte de l’architecture, la fonctionnalité, du confort et des économies d’énergie.
Vision industrielle
La particularité de Bouygues tient au fait qu’il s’agit d’une entreprise familiale qui a donc une vision plus industrielle que purement financière. Une vision qui place le bien-être et la confiance du client au centre des préoccupations. Le leader français, qui lancera le 21 mai son premier projet au Maroc, à Casablanca, compte sur cette qualité de service qui consiste à servir l’acquéreur et communiquer avec lui, en toute transparence et régulièrement, jusqu’à la livraison de son bien, pour faire la différence et séduire les potentiels clients marocains. Le Maroc est d’ailleurs le premier pays hors Europe dans lequel Bouygues Immobilier s’implante pour former Bouygues Immobilier Maroc. Car, soulignera Eric Mazoyer, "s’implanter à l’étranger, pour Bouygues, revient à devenir propriétaire d’une entreprise locale" pour une présence durable sur le marché concerné et des projets mobilisant de même des collaborateurs sur place. "Le but est de s’implanter dans le pays avec des collaborateurs locaux qui ont une compréhension du marché»," ajoutera Eric Mazoyer.
Le nouveau projet de Bouygues Immobilier au Maroc sera réalisé dans le quartier d’Anfa. Une opération de très grande envergure qui porte sur quelque 450 logements. Ce premier programme permettra à Bouygues Immobilier "de développer sur place des moyens de communication et d’innovation", souligne Eric Mazoyer. Le projet Casa Anfa, porté par l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), filiale du groupe CDG, qui jouera le rôle de maître d’ouvrage général pour le pilotage et la coordination, comportera de même des bureaux, des commerces, des hôtels, des équipements d’éducation, de santé, de culture, et abritera la nouvelle place financière internationale de la métropole. Les bâtiments donneront par ailleurs sur un parc de 50 hectares. La conception du projet sera signée par l’architecte Omar Alaoui et répondra aux certifications HQE et Iltizam.
Pourquoi le moyen et haut de gamme et pas le logement social, au Maroc? Parce que Bouygues Immobilier estime ne pas avoir grand-chose à apporter dns ce secteur. "Sa Majesté a lancé un programme de développement social qui fonctionne très bien", souligne en effet à ce propos Eric Mazoyer.