Une enveloppe de 22,6 milliards de dirhams a été mobilisée en 2018 en termes de financements extérieurs. Un chiffre communiqué par la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) dans son rapport d’activité de l’année 2018. Ce document relate les différentes contributions de ce département relevant du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, d’autant que 2018 marque le quarantième anniversaire de cette direction. C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans son édition de ce jeudi 19 décembre.
La DTFE observe une baisse des financements extérieurs mobilisés en 2018 par rapport aux montants engagés une année auparavant. Le repli évalué est de l’ordre de 25,6%. Il en résulte, selon la DTFE, une baisse de l’enveloppe mobilisée pour le financement des programmes de réforme. Cette dernière s’est établie à 5,5 milliards de dirhams, contre 20,7 milliards de dirhams. En effet, la mobilisation des financements extérieurs se décline en deux segments stratégiques. En plus du volet consacré à la réforme, on cite les projets d’investissements pour lesquels 17,2 milliards de dirhams ont été attribués en 2018.
La quasi-totalité de cette enveloppe a été destinée aux projets des EPP, soit 16,8 milliards de dirhams au moment où seulement 400 millions de dirhams ont été destinés aux projets de l’Etat. Par secteur, l’énergie capte la moitié des mobilisations. Les 50% restants sont engagés dans les secteurs suivants: l’eau (16%), l’agriculture (11%), les finances publiques (7%), le transport (6%), la gouvernance (4%), l’éducation (3%) et la santé (3%).
En analysant la structure des financements extérieurs mobilisée, on constate une évolution des prêts concessionnels au moment où les prêts et dons se sont rétractés par rapport aux années précédentes. S’agissant des prêts concessionnels, la DTFE indique qu’ils ont augmenté de 7,07 milliards de dirhams à 9,91 milliards de dirhams, soit une consolidation de l’ordre de 40,2%.
«Cette hausse est principalement due aux prêts garantis accordés par la banque allemande KFX pour le financement des projets d’alimentation en eau potable et du projet solaire Noor Midelt», indique-t-on dans ce sens.
En revanche, les prêts se sont nettement repliés, passant de 20,9 milliards de dirhams en 2017 à 10,6 milliards de dirhams en 2018. De même, un léger repli a été observé au niveau des dons, qui se sont établis à 2,1 milliards de dirhams en 2018 contre 2,4 milliards de dirhams une année plus tôt.