Maroc: les recettes touristiques sont tombées à 5,3 milliards de dirhams

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale.

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale. . DR

Revue de presseKiosque360. Jusqu’à fin mars, 430.000 touristes ont été accueillis au Maroc, a révélé Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, à la Chambre des représentants. Les recettes touristiques ne dépassent pas les 5,3 milliards de dirhams, a-t-elle également souligné. Les détails.

Le 18/05/2021 à 18h34

Lors d’une séance hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, a fait le point sur la situation touristique au Maroc. Résultat: jusqu’à fin mars, 430.000 touristes ont été accueillis dans le Royaume, soit une baisse abyssale de 78% par rapport à la même période de l’année dernière, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 19 mai, indique également que les recettes touristiques sont tombées à 5,3 milliards de dirhams, ce qui équivaut à une chute de 69% comparé à la même période en 2020.

Le pays enregistre également un repli de l’activité aérienne: -73,90% à fin 2020 et -73,90% par rapport à 2019. Pour la ministre, cette tendance ne devrait pas s’inverser avant 2023 pour un retour à la normale à partir de 2024, souligne le journal. Ainsi, durant les prochaines années, 30% de la flotte de Royal Air Maroc pourrait encore être immobilisée, note la ministre.

Lors de cette même séance hebdomadaire, Nadia Fettah Alaoui est revenue sur le plan d’action mis en place pour soutenir ce secteur sinistré. Parmi les mesures prises, la ministre a évoqué le versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams aux salariés des entreprises touristiques déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale, la création d'une plateforme électronique de formations gratuites dans plusieurs secteurs, ou encore les chèques-vacances dont le décret est en cours d’approbation, indique le quotidien qui ajoute que le département se penche sur l’élaboration d’études approfondies des marchés externe et interne afin de préparer la reprise du secteur.

Par Fayçal Ismaili
Le 18/05/2021 à 18h34