En marge de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales et le Conseil économique Maroc-Espagne organisent, le 1er février à Rabat, un forum économique commun aux deux pays.
D’après le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 23 janvier, la tenue de ce forum «tend à promouvoir de nouveaux partenariats économiques entre les entreprises marocaines et espagnoles, et à accélérer la cadence de l’investissement et du co-investissement dans les secteurs prioritaires». Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, et Pedro Sánchez, son homologue espagnol, devraient assister à la cérémonie de clôture.
«L’Espagne et le Maroc ont décidé que la douzième réunion de haut niveau aurait lieu les 1er et 2 février à Rabat», avait indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères. Le premier ministre espagnol et une douzaine de ministres de son gouvernement devraient participer à ce sommet où il est prévu qu’un bon nombre d’accords soient signés.
«La confiance est visiblement rétablie, à en croire le niveau des échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc. Ainsi, 432.205 camions de marchandises ont transité, en 2022, par la ligne Algésiras-Tanger Med, engendrant une croissance de 10% des échanges entre les deux partenaires. C’est la deuxième meilleure année de notre histoire et la septième consécutive où le port d’Algésiras traite un tonnage dépassant les 100 millions de tonnes», a indiqué Gerardo Landaluce, président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), rapporte la presse espagnole.
Et Les Inspirations Eco d'ajouter qu’un total de 432.250 camions de marchandises ont été enregistrés en 2022 sur la ligne Algésiras-Tanger Med, reflétant une croissance de 10% des échanges commerciaux. De même, il convient de noter qu’après la fin des restrictions sanitaires dues au Covid-19, le port de Tarifa a terminé l’année avec 790.660 passagers sur la seule ligne reliant l’Europe à Tanger. Au titre de l’année 2022, les indicateurs du port espagnol d’Algésiras maintiennent, pour la septième année consécutive, une bonne performance.