Marché africain: Le Royaume monte en puissance

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc va se doter d’une agence d’expertises dont la mission sera de mutualiser l’offre multisectorielle vers le marché subsaharien.

Le 15/06/2015 à 06h22

Selon L’Economiste de ce lundi 15 juin, une agence regroupera toutes les expertises du Royaume dans divers secteurs, notamment industriels. Toutefois, le projet est encore en préparation. L’agence française d’expertise technique internationale, Expertise France, a été sollicitée par le ministère de l’Economie et des Finances pour accompagner l’Etat dans la mise en place de cette nouvelle entité. Cette dernière, qui sera créée sur le modèle de l’organisme français, a de grandes ambitions, souligne le quotidien. Parmi ces ambitions: le développement d’une stratégie d’expertise commune entre le Maroc et la France, pour le marché subsaharien. «Le Maroc est un partenaire incontournable dans la stratégie d’Expertise France. C’est un pays très sollicité en Afrique subsaharienne en termes d’expertise. Je pense que nous avons un réel savoir-faire à apporter au Maroc et le Maroc a aussi une expertise des économies subsahariennes à nous apporter pour aller sur ces marchés», explique Sébastian Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France.

L’Economiste précise que l’agence, mandatée par la Banque mondiale qui finance l’action, assiste aussi le Maroc dans la mise en place de la loi organique relative aux finances. «C’est une révolution budgétaire et une façon de gérer les budgets et les indicateurs », souligne le DG d’Expertise France. L’organisme français est également engagé dans le projet de réforme du code monétaire et financier du Royaume, une opération soutenue par la Banque Africaine de Développement (BAD). Expertise France vient également d’être sollicitée par le ministre de l’Industrie dans le secteur de la qualité et de la normalisation. L’agence opère aussi au Maroc dans le domaine de la migration à travers le programme Sharaka, lancé en avril 2014 dans le cadre de l’accord pour la mobilité établi entre le Royaume et l’UE. L’objectif est d’apporter un soutien ciblé au gouvernement marocain sur les questions liées à la migration professionnelle des compétences marocaines vers l’espace UE, rappelle L’Economiste.

Par Ismail Benbaba
Le 15/06/2015 à 06h22