Une nouvelle association professionnelle, affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est née ce jeudi 1er juillet 2021. Il s’agit de l’AMIL (l’Association marocaine de l’immobilier locatif), qui fédère les principaux acteurs marocains de ce secteur en plein essor et compte parmi ses membres fondateurs Aksal, Aradei Capital, Fonciere Chellah, Immorente, Marjane Holding, Kitea, Soft Group, Soprima et Yamed.
Selon ses fondateurs, l’association, dont la présidence a été confiée à Soumya Tazi, PDG de la foncière Immorente, a pour objectif d’accroître la visibilité des investisseurs dans l’immobilier locatif et de coordonner leurs actions et leur communication auprès des institutions partenaires et des pouvoirs publics.
«L’AMIL représente et défend les intérêts du secteur, fonds d’investissement et foncières dédiés à l’immobilier locatif. Elle a pour vocation d’élaborer et de promouvoir, pour les acteurs de ce secteur, une vision commune, créatrice de valeur, sur les aspects financiers, fiscaux, règlementaires et opérationnels», souligne un communiqué de l’association nouvellement créée.
Un secteur qui a le vent en poupeLe secteur de l’immobilier locatif a connu un développement récent rapide, à travers la création, la gestion et la maintenance de bâtiments mis à la disposition d’entreprises nationales et multinationales opérant dans le commerce, l’hôtellerie et l’industrie, indique ce même communiqué.
Lire aussi : Immobilier locatif: les OPCI expliqués par BMCE Capital
En engageant des investissements massifs, les acteurs de l’immobilier locatif permettent aux entreprises locataires de réserver leurs ressources au financement de leur cœur de métier. La location apporte ainsi aux entreprises de la flexibilité et leur permet d’orienter leurs capitaux vers d’autres projets.
Selon les chiffres avancées par l’AMIL, l’immobilier locatif a représenté un des secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale au cours des dix dernières années, avec un cumul d’investissements estimés à plus de 30 milliards de dirhams, représentant environ 2 millions de m² de surfaces locatives et permettant la création de 50.000 emplois directs et indirects.
L’immobilier locatif est, par ailleurs, un placement de plus en plus prisé par les investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite, qui privilégient la stabilité dans leurs placements financiers. Il en est de même pour les investisseurs, personnes physiques, qui investissent dans ce secteur par le biais des OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier).