C’était l’occasion de faire un état des lieux des chantiers ouverts dans l’Oriental. Mohamed Sadiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s’est déplacé dans la province de Guercif pour faire une visite de travail. Le constat: les investissements agricoles dans la région décollent, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 28 décembre, précisant que cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert et de la continuité de la stratégie Génération Green 2020-2030.
A cette occasion, deux projets ont été mis en avant. Le premier, en cours d’achèvement, a été mis sur pied pour valoriser la production laitière dans la province de Guercif à travers, notamment, la construction d’une unité de traitement du lait d’une capacité quotidienne de 30 jours. Lancé dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’organisation professionnelle (GIE) «Halib Guercif», le projet est doté d’une enveloppe globale de 55,63 millions de dirhams. Les retombées attendues? Le développement de la filière laitière, l’amélioration des revenus des éleveurs ainsi que l’emploi, ce qui renforce ainsi le potentiel du secteur sur le marché, souligne le journal.
Avec un investissement de 19 millions de dirhams, le deuxième projet concerne la plantation de 1.000 hectares d’amandiers au profit de 560 agriculteurs, et ce dans le cadre du développement de l’amandier au niveau du cercle de Taddar. Et le journal de souligner que cette dynamique permettra ainsi d’améliorer la productivité et les revenus des agriculteurs de 600 à 13.900 dirhams par hectare chaque année.