Liquidité bancaire: le besoin s’est accentué de 81 milliards de dirhams à fin juillet

DR

Revue de presseKiosque360. Le besoin s’est accentué à fin juillet 2021 à 81 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire contre 68,5 milliards de dirhams un mois plus tôt selon Bank Al-Maghrib. Les détails.

Le 16/08/2021 à 22h42

Le besoin de liquidité des banques s’accentue d’un mois à l’autre, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 17 août. Le quotidien indique que les derniers indicateurs de Bank Al-Maghrib (BAM) font état d’une appréciation de 12,5 milliards de dirhams entre le mois de juin et juillet et que le besoin s’est accentué au mois de juillet à 81 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire contre 68,5 milliards de dirhams un mois plus tôt.

"Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib a injecté un montant total de 102 milliards de dirhams, incluant 49,1 milliards de dirhams à travers les avances à 7 jours, 24,7 milliards de dirhams sous forme d’opérations de pension livrée et 28,1 milliards de dirhams via les prêts garantis", précise le journal. Et d'ajouter que le taux interbancaire s’est établi à 1,5% en moyenne avec un volume moyen échangé de 3,8 milliards de dirhams. Bank Al-Maghrib, dans sa note de conjoncture, fait une lecture détaillée de la conjoncture économique nationale et internationale. "Il en ressort que la dynamique économique se maintient en dépit de l’incertitude qui plane".

"Malgré la résurgence récente des contaminations et de la propagation du variant Delta du coronavirus, les dernières données de la conjoncture internationale indiquent la poursuite de la reprise de l’activité économique ", précise la Bank Al Maghrib dans sa publication.

Sous un autre angle, BAM relève une augmentation des émissions de bons du Trésor. "Elles se sont élevées à 12,8 milliards de dirhams en juillet après 9,4 milliards de dirhams en juin. Ces levées ont porté à hauteur de 76,1% sur des maturités moyennes, de 10,7% sur celles courtes et de 13,3% sur celles longues, avec des taux quasi stables par rapport au mois précédent", précise Aujourd’hui Le Maroc. L’encours des bons du Trésor marque pour sa part une progression de 5,3% à fin juin atteignant ainsi les 632,4 milliards de dirhams. Cette progression observée depuis le début de l’année tient compte des remboursements d’un montant de 5,2 milliards de dirhams. S’agissant des titres des OPCVM, Bank Al-Maghrib évoque dans sa note de conjoncture des souscriptions de l’ordre de 137,5 milliards de dirhams.

On apprend aussi que les rachats ont atteint les 133,2 milliards de dirhams et que la collecte nette s’est élevée à 4,3 milliards de dirhams à fin juillet. Soulignons que ladite période a été marquée par une progression de 0,11% des indices de performance des OPCVM monétaires et ceux obligataires à court terme.

De leur côté, les fonds obligataires à moyen et long termes ont vu leurs indices de performance s’améliorer de 0,06% . Et en parallèle, on note une diminution de 0,16% des indices de performance des OPCVM actions et de 0,09% pour ceux diversifiés. "A cet égard, l’actif net de ces organismes ressort à 583 milliards de dirhams, en augmentation de 0,8% d’un mois à l’autre et de 11,4% depuis le début de l’année", conclut Aujourd’hui Le Maroc.

Par Ismail Benbaba
Le 16/08/2021 à 22h42