Liberté économique: Le Maroc mauvais élève

DR

Le Maroc perd à nouveau des places dans l'indice de liberté économique mondial de la fondation Heritage et se place à peine en dessous de la moyenne mondiale.

Le 20/01/2014 à 22h32

Le Maroc est passé de "modérément libre" à "quasiment non-libre" économiquement. Dans le classement 2014 de l'institut américain de recherches et d'éducation Heritage Fondation, le royaume occupe la 103e place sur un total de 178 pays, avec une moyenne de 58,3%. Si la tête du classement est occupée par deux pays d'Asie, à savoir Hong-Kong (90,1 points) et Singapour (89,4 points), dans la région MENA, ce sont les pays du Golfe qui se trouvent être les plus "libres économiquement". Le top 3 est occupé par Bahreïn (75.1 points), les Emirats Arabs Unis (71,4 points) et le Qatar (71,2 points).

Montée de la corruption

A lire ce rapport, le résultat n'est pas très réjouissant pour le Maroc. Le pays perd des points depuis deux ans. L'indice de liberté économique a reculé de 1,3 point entre 2013 et 2014. La raison, "un recul de la liberté commerciale et monétaire et une montée en force de la corruption", explique le rapport de la fondation Heritage. Le Maroc aurait connu l'une des vingt plus fortes chutes de l'indice en quelques années. En dépit de quelques efforts fournis en matière de liberté financière et commerciale, il s'avère que la corruption sabote toutes les actions mises en place pour améliorer le climat des affaires.

La fondation Heritage relève également les dépenses "relativement élevées" du gouvernement, ajouté à un déficit budgétaire qui a creusé la dette publique au lendemain du printemps arabe. Celle-ci aurait ainsi atteint une valeur de 60% par rapport au PIB national, précise Heritage Fondation. Sans parler du système judiciaire qui, à en croire l'organisation américaine, "reste inefficace et vulnérable face à l'influence politique".

Par Sophia Akhmisse
Le 20/01/2014 à 22h32