Dans son édition du 5 avril, L’Economiste affirme que, sur les 2 premiers mois de l’année, «la destination Maroc a accueilli 1,5 million de touristes», réalisant une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année 2017.
La France reste le principal pays émetteur, avec 11% des arrivées. Loin derrière, les touristes espagnols (+5%). Outre les MRE, «les principaux marchés émetteurs continuent d'afficher des progressions importantes. C'est le cas notamment de l'Allemagne et l'Italie (+18% chacun), suivis de la Hollande (+12%) ou encore du Royaume Uni (+10%)».
Pour ce qui est des recettes, elles atteignent 9,8 milliards de dirhams à fin février, contre 7,7 milliards de dirhams une année auparavant, ce qui représente une amélioration de 30%. Pour le seul mois de février, la progression des recettes de voyages en devises atteint 19%, à 4,14 milliards de dirhams.
Les nuitées sont, de même, en progression de 13%, à fin février, dans les établissements d'hébergement classés, et ce pour l'ensemble des hôtels de la destination du Maroc. «Comme à l'accoutumée, les deux pôles Marrakech-Agadir constituent la locomotive des nuitées. A elles seules, les deux villes absorbent 61% du volume global des nuitées lors des deux premiers mois de l'année», relève L’Economiste. Les progressions des établissements classés dans les deux villes sont respectivement de 15 et 10%. Suivent les autres destinations telles que Fès (+26%), Tanger (+17%), Rabat (+15%) et Casablanca (+12%).
L’Economiste constate, par ailleurs, une montée en puissance des arrivées des touristes chinois. Leur nombre a tout simplement été multiplié par 10 entre 2015 et 2017, passant à 100.000 touristes.