Les radiations d’entreprises se poursuivent toujours, mais à un rythme baissier si on compare aux années précédentes, constate Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour, revenant sur les récents indicateurs publiés dans ce sens par l’OMPIC.
En effet, les statistiques, à fin 2018, montrent bien un ralentissement des radiations. Ainsi, le premier semestre 2018 a enregistré la radiation d’environ 2549 entreprises contre 5693 entreprises à la même période de l’année passée, soit un recul de 55%. Dans les détails, on remarque qu’en janvier, quelques 623 entreprises ont été radiées. Le mois de février, quant à lui, a connu la radiation de 451 entités contre 410 en mars, 333 en avril, 364 en mai, et 379 en juin.
La répartition par région montre que c’est Casablanca qui se place en tête de liste des entreprises radiées, avec 35,1% du total. Mais l’OMPIC, comme l’indique Aujourd’hui Le Maroc, note que la tendance dans la région est en repli de 18,7% en comparaison à la même période de l’année dernière. La région de Marrakech-Safi s’adjuge 16,6% des radiations au premier semestre, avec une tendance également en baisse de 18,3%. Rabat-Salé-Kenitra connaît aussi une baisse de 18,2%. Selon Aujourd’hui Le Maroc, les régions de l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra sont les seules à avoir enregistré une croissance des radiations des entreprises au premier semestre, avec respectivement une hausse de 16,4% et de 14,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Aussi, la répartition par secteur montre que c’est le commerce qui continue d’enregistrer le plus grand nombre de radiations, soit 31,9%, suivi du BTP et de l’immobilier avec 22,8%. Le secteur des services affiche un taux de 19,8% pendant que l’industrie est à 6,9%. Aujourd’hui Le Maroc souligne notamment que 53,8% des entreprises liquidées sont des SARL contre 43% de SARLau (Société à responsabilité limitée à associé unique). Notons également que 37,1% des entreprises radiées sont âgées de 2 à 5 ans.