Attirer plus de 3 millions de touristes en 2020, c’est l’ambition du Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui a organisé, mardi 27 mars, une assemblée générale durant laquelle le président sortant, Mustapha Boucetta, a été reconduit à sa tête avec 24 voix contre 13 pour Samira Ktiri El Idrissi. Pour atteindre cet objectif, une série de projets a été présentée dans le cadre du nouveau plan d’action pour le développement touristique de la région. Région qui compte notamment améliorer l’offre MICE spécialisée dans les salons internationaux et consolider l’offre balnéaire sur le littoral.
Parmi les autres actions à mener: la confirmation des marchés traditionnels (dont l’Espagne et la France) et le développement de nouveaux marchés tels la Chine et la Russie. Aujourd’hui, la région compte près de 289 unités hôtelières, soit 22.550 lits, dont l’essentiel se trouve à Tanger qui regroupe quelque 50% de la capacité d’hébergement régionale, précise le quotidien. Mais qui dit hébergement, dit également niveau de prestations. D’après le rapport moral lu lors de cette réunion, «l’année 2017 a été marquée par un contrôle plus strict de la qualité» de ces aménagements, «grâce à la vigilance des délégués du ministère du tourisme de la région».
Le CRT souhaite également renforcer le nombre de liaisons aériennes entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et d’autres destinations européennes, même si quelques compagnies aériennes comme la Royal Air Maroc, Air Arabia, ou encore Vueling ont déjà porté leur choix sur Tanger pour consolider leur desserte, indique le journal qui souligne que des études sont en cours pour la création d’une nouvelle liaison entre Tétouan et Paris.