Trois dispositifs spécifiques ont été proposés en fonction des trois catégories concernées. Il s’agit d’abord de la catégorie «manager», pour laquelle les candidatures ont été cloturées le 5 octobre. L’appel à candidatures à ce niveau a été lancé via les directeurs des ressources humaines des principales sociétés marocaines. Une trentaine d’entre eux ont répondu présent mi- septembre à la rencontre organisée par la SNI sur le leadership économique féminin au Maroc. Un événement durant lequel ils ont été invités à s’associer à l’identification de talentueuses femmes managers, siégeant au Comex ou N-1 Comex de leurs entreprises, et à soumettre le nom de deux candidates.
La deuxième catégorie consacre pour sa part l’«Entrepreneure». L’appel à candidatures a été lancé par voie de presse ainsi qu’à travers les réseaux des associations et fédérations d’entreprises. Les femmes entrepreneures ayant fondé, co-fondé ou repris leur entreprise ont été invitées à compléter le dossier de candidature avant le 12 octobre.
Il y a enfin la catégorie «Leader» pour laquelle les candidatures se clôturent ce mercredi 25 octobre. La désignation des candidatures pour cette catégorie de femmes, dirigeantes de grandes entreprises ou d’administrations publiques, personnalités reconnues, sera effectuée par les membres du jury eux-mêmes. Ce cercle prestigieux de douze hautes personnalités mixtes et internationales s’est réuni le 29 septembre pour une première réunion d’échanges et devra proposer sa première sélection ce 25 octobre.
Quelle que soit la catégorie, les lauréates du Trophée de la femme manager de l’année 2017 seront sélectionnées sur la base de l’évaluation des dossiers de candidatures, selon des critères de leadership et d’influence, d’innovation et d’engagement sociétal.