Les investisseurs en capital au rapport

DR

Revue de presseKiosque360. L’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) dans la 1ère édition du «rapport d’impact du capital investissement au Maroc. Les grandes lignes.

Le 17/06/2020 à 20h39

Les acteurs du capital investissement marocains engagés dans l’intégration de l’extra-financier dans les sociétés non cotées qu’ils accompagnent et en matière de contribution fiscale à l’économie: C’est l’une des conclusions émises par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), dans la 1ère édition du «Rapport d’impact du capital investissement au Maroc-Exercice 2019» réalisé en collaboration avec le Cabinet Grant Thornton. Les grandes lignes de ce document ont été dévoilées dans un article publié dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui le Maroc du 18 juin.

Ce rapport décrypte l’engagement du capital investissement marocain en faveur des enjeux environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans les sociétés de capital investissement et dans les entreprises qu’elles accompagnent et la contribution fiscale de l’industrie du capital investissement en faveur de l’économie nationale. Au total, 80% des membres actifs de l’association ont participé à la première édition de ce rapport d’impact, soit 20 entreprises. Ces sociétés pèsent 5 milliards de dirhams au travers des actifs qu’elles gèrent. Les entreprises ayant pris part à cette démarche tendent de plus en plus vers une plus grande féminisation de leurs équipes, en plus de la diversité des classes d’actifs -Small cap, Mid cap, Large cap, Dette, Infrastructure et Venture- qui reflète la pluralité des acteurs et leurs spécificités. En 2019, 53% des sociétés de gestion mènent une politique ESG formalisée qui définit leurs engagements en matière sociale et environnementale.

Parallèlement, plus d’un tiers d’entre elles réalisent des diligences ou audits ESG en phases d’acquisition et/ou de cession, explique ledit document. Au sein de ces sociétés de gestion, le nombre de femmes dans les équipes-métier s’élève à 30%. Par ailleurs, les comités d’investissement et les conseils d’administration comptent respectivement 15% et 19% de femmes. «Les membres de l’AMIC tendent à accompagner la transformation positive de leurs participations pour bâtir des entreprises attractives dans le respect de l’environnement et de la société afin de garantir un avenir pérenne pour tous», relève le rapport, précisant que plus de la moitié des entreprises accompagnées par des fonds ont répondu à l’enquête ESG, soit 123 entreprises qui emploient près de 41.000 personnes. Celles-ci génèrent près de 31 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. A fin 2019, ces entreprises atteignent respectivement des taux de croissance annuels moyens (TCAM) du chiffre d’affaires et des effectifs de 15,1% et 15%. Ce qui confirme l’impact positif du capital investissement en matière de création de valeur et d’emplois, selon la même source.

Par Fayçal Ismaili
Le 17/06/2020 à 20h39