Les industriels retrouvent le moral. C’est ce qui ressort de la dernière enquête mensuelle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la conjoncture dans l'industrie pour le mois d'avril. Pour les trois prochains mois de l’année, 48% des industriels sont optimistes quant à l'évolution de l'activité et 40% prévoient une stagnation, explique l'enquête. En termes de vente, 42% des interviewés anticipent une stagnation, tandis que 41% d’entre eux s’attendent à une hausse. Dans les industries "agro-alimentaires" et "électriques et électroniques", près de 35% des entreprises anticipent une amélioration des ventes et près de 32% une baisse.
Il faut dire qu’en avril, l’activité industrielle a été marquée par une nette amélioration au cours du mois dernier, avec un solde d’opinion de 44% au titre des cinq premiers mois de l’année. Et de noter que selon 43 % des industriels, les ventes globales se sont améliorées, au cours de ce dernier mois. Par branches, ce constat d'amélioration reste "valable" ajoute la BAM, notamment en ce qui concerne les industries "agro-alimentaires" et "chimiques et para-chimiques". Celles-ci devraient néanmoins reprendre dans les prochaines semaines si l'on en croit les estimations de 58% des patrons interrogés qui s'attendent à une amélioration des ventes. Pour les autres branches par contre, en l'occurrence les "mécaniques et métallurgiques" et le "textile et cuir", l'avenir s'annonce stagnant.
Dans un autre registre, l'enquête de la BAM estime que 87% des industriels s'attendent à une stagnation des prix des produits finis. Ce pourcentage atteint 98% dans les industries électriques et électroniques et 90% dans les branches "agro-alimentaires" et "textile et cuir". Néanmoins, en dépit de ces "bonnes nouvelles" la BAM relativise et souligne que l'activité industrielle reste inférieure à son niveau d'avril 2012.