Les experts comptables visent l’excellence, affirme L’Economiste dans un article paru dans sa édition du lundi du 28 novembre. Le quotidien explique qu’après avoir codifié le commissariat aux comptes, l’Ordre des experts comptables s’attaque à la normalisation de la tenue de compte.
Au cours de ses 4ème Assises, la profession a présenté le projet de normalisation des missions d’expertise-comptable. Un travail réalisé par une commission ad-hoc et qui doit subir, peut-être encore, quelques réaménagements sur la base de commentaires qui seront formulés par les praticiens.
La norme, qui a été inspirée des référentiels de l’IFAC et des pratiques internationales, sera soumise pour validation définitive au Conseil de l’Ordre pour une déclinaison en janvier. Le manuel codifie la prestation de commissariat aux comptes depuis la prise de mandat jusqu’au compte rendu de fin de mission, en passant par la collecte de l’information, la préparation des comptes, jusqu’à la documentation des travaux.
L’adoption d’une norme permettra à la profession de garantir la qualité des prestations. La pratique comptable est une mission partagée avec les comptables agréés, qui sont en train de mettre en place leurs instances ordinales. Cette volonté de structurer les prestations d’assistance comptable n’est donc pas anodine car elle est censée permettre aux experts comptables de se démarquer par rapport à la concurrence. Avant la normalisation des missions comptables, la profession avait déjà adopté des codes de déontologie et d’éthique, un manuel des procédures, les normes des missions de comptabilisation selon le référentiel de l’IFAC.