Le secteur des IT recrute à tour de bras

DR

Revue de presseKiosque360. Ce macro-secteur regroupe notamment les distributeurs de matériel informatique, les sociétés de services, des startups, les offshoreurs et les opérateurs télécoms... Mais tous n’ont pas été impactés de la même manière.

Le 25/06/2020 à 18h49

La période de crise pourrait être une chance à saisir pour certains secteurs d’activité. Dans cette conjoncture, la capacité d’adaptation et d’innovation constitue un atout de résistance majeur face à la crise. C’est l’approche adoptée par les activités IT qui offrent de multiples opportunités de carrière, malgré l'impact de la pandémie. «Tous les secteurs ont été impactés, le secteur IT n’échappe pas à la règle. Mais ce n’est pas le plus touché, nous ne sommes pas à l’arrêt comme le secteur du tourisme par exemple», souligne Amine Zarouk, président de l’Apebi, lors d’un webinaire organisé récemment par la multinationale Everis sous le thème «Opportunités de carrière IT, post-Covid-19».

Au cours de cet échange -dont la synthèse a été publiée dans le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 25 juin- le président de l’Apebi explique que «l’IT est un macro-secteur, qui regroupe notamment les distributeurs de matériel informatique, les sociétés de services, des startups, les offshoreurs et les opérateurs télécoms… Tous n’ont pas été impactés de la même manière». Et d'ajouter que, par ailleurs, cette crise sera positive pour le secteur à moyen terme, étant donné que c’est la réticence vis-à-vis du digital et de l’IT qui a toujours bloqué le développement de certains grands projets. «Nous avons des entreprises qui étaient réticentes à recruter des personnes qui travaillent à distance ou en dehors de leurs locaux, mais qui sont plus souples aujourd’hui», relève-t-il. De son côté, Fred Sabbah, directeur général d’Everis, indique que, pour le secteur IT et dans le cas d’Everis, il y a eu une adaptation très rapide puisque 100% des professionnels de la société sont passés en mode télétravail en 24 heures.

Au niveau du recrutement, il s’avère que la tendance va plutôt vers la digitalisation du processus. «On est passé au digital, notamment pour les entretiens et la signature des contrats qui se faisaient à distance en période de Covid, et cela a bien marché», affirme ainsi Alexandra Montant, DGA de ReKrute. com, qui ajoute qu’il y avait un gel complet des recrutements durant les premiers mois de la crise. Le rythme normal est revenu à partir du mois de mai.

Dans ce contexte, il ressort qu’Everis fait partie des sociétés qui ont continué de recruter de manière massive pendant toute cette période, pour atteindre l'objectif de recruter plus de 70 personnes et passer le cap des 200 talents en 2020. Parallèlement, l’entreprise a adapté tout son processus de recrutement en ligne. La DGA de Rekrute.com déclare s’attendre à une explosion des recrutements dans le secteur IT, puisqu’il y a un réel besoin.

Par Fayçal Ismaili
Le 25/06/2020 à 18h49