Le Maroc et l’Allemagne veulent renforcer leur coopération en matière d’emploi et de mobilité

Younes Sekkouri, ministre marocain de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des compétences, et le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil.

Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi et des compétences, s’est récemment entretenu avec son homologue allemand Hubertus Heil, à Genève. Objet de la rencontre: explorer les aires de coopération en matière d’emploi, avec un projet pilote de placement de 9.500 personnes dans le secteur du génie civil.

Le 15/06/2023 à 15h24

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a rencontré le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil, lors d’une réunion bilatérale à Genève. Suite à cette réunion, une équipe de travail a été mise en place pour explorer les opportunités de coopération, avec un projet pilote de placement de 9.500 personnes dans le secteur du génie civil.

Organisée en marge du Sommet mondial sur la justice sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT), cette réunion bilatérale intervient à la veille d’une réforme majeure touchant la migration, le statut des travailleurs et l’accès à l’emploi pour les étrangers en République fédérale d’Allemagne.

Un besoin de 850.000 travailleurs en Allemagne

D’après plusieurs rapports, l’Allemagne fait face à un besoin estimé à environ 850.000 personnes en termes de main-d’œuvre dans les années à venir. Face à ce défi, les deux ministres ont souligné la nécessité de conclure une nouvelle génération d’accords bénéfiques pour le Maroc, l’Allemagne et les personnes cherchant des opportunités de mobilité internationale. Cette collaboration renforcée entre le Maroc et l’Allemagne témoigne de leur engagement commun à promouvoir l’emploi et la mobilité, tout en favorisant le développement économique des deux pays.

Par Majda Benthami
Le 15/06/2023 à 15h24