Interrogé au lendemain de la réunion de la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement de la Chambre des représentants sur l’intention du gouvernement d’éliminer les subventions aux produits énergétiques, dans un contexte marqué par l’envolée des prix sur le marché international, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé ce jeudi 14 avril que l’exécutif continuera de subventionner le gaz butane.
«Le gouvernement n’a aucune intention de revenir sur la subvention du gaz butane. Il est conscient de l’importance de cette matière dans le quotidien des Marocains et continuera de la subventionner à travers la caisse de compensation malgré le niveaux record des prix atteint durant cette période», souligne Mustapha Baitas.
Lire aussi : Déjà 10 milliards de dirhams dépensés dans la compensation au cours du premier trimestre
Selon les dernières données de la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les charges de compensation ont déjà atteint les 10 milliards de dirhams à fin mars dernier, contre 3,8 milliards durant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 164,9%.
Lors de son exposé, hier, mercredi 14 avril, devant la commission des infrastructures et de l'énergie, la ministre de la Transition énergétique a fait savoir que la consommation de gaz butane a augmenté de 65% entre 2009 et 2021 passant d’environ 1.700.000 de tonnes à 2.600.000 de tonnes.
Le stock de sécurité du gaz butane au Maroc est de 26 jours soit 191.000 tonnes, alors que la capacité de stockage disponible s’élève à 41 jours, a fait savoir la ministre.