Toutes les personnes actives qui n’ont pas le temps de déjeuner chez elles au cours de leur journée de travail l’auront forcément remarqué: l’offre en matière de restauration rapide a considérablement augmenté depuis quelques années, notamment sur l’axe Casa-Rabat. Et ces restaurants ont privilégié des emplacements proches des centres d’activités économiques. Logique, en somme.
D’après Hellofood.ma, une plateforme de commande de repas en ligne dont les constatations sont relayées par La Vie Eco dans son édition du 24 juillet, ce sont les spécialités asiatiques qui ont le plus de succès sur le site, suivies de près par les burgers, les plats italiens puis les salades.La tendance du moment, dont le succès est d’ailleurs grandissant, est celle de la nourriture healthy. Entendez par-là une cuisine maison, bistronomique, saine et principalement à base de produits biologiques. En moins de trois ans, Casablanca a vu par exemple l’apparition de plusieurs «bars à salades», parfois franchisés, qui assurent un service de livraison. L’autre tendance: les restaurants spécialisés dans les burgers gastronomiques. Deux tendances qui visent principalement une clientèle exigeante.
Seulement, la multiplication effrénée de toutes ces nouvelles enseignes est à double tranchant pour les entrepreneurs, très souvent confrontés à des difficultés. En matière d’approvisionnement d’abord, puisque beaucoup de matières premières alimentaires ou d’emballage sont importées à l’image, notamment, des fromages premium utilisés chez Bistrot Burger, par exemple, ou des barquettes de Sojou. Autre difficulté, la concurrence très rude entre les différentes enseignes, obligées d’optimiser toujours plus le rapport qualité-prix. Dur, dur la saturation !