L’appel d’offres de la 4G pour mi-novembre

DR

Le problème de partage des infrastructures entre les sociétés de télécommunications étant visiblement dépassé, l’autorité de régulation s’apprête à lancer l’appel d’offres pour l’octroi des licences 4G, qui devrait nécessiter un investissement de l'ordre de 6 milliards de dirhams des opérateurs.

Le 31/10/2014 à 16h15

L’agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) est en train d’apporter les dernières retouches à l’appel d’offres pour l’octroi de la licence 4G. «Son lancement est prévu pour mi-novembre», nous assure une source proche du gendarme du marché des télécoms. Une information que Le360 a pu recouper auprès d’un grand opérateur de la place.

Il semble donc que les difficultés qui ont retardé cette opération aient été dépassées. Elles portaient en l’occurrence sur le partage des infrastructures entre les différents opérateurs. Dans ce sens, Azdine El Mountassir Billah, directeur de l’ANRT, a assuré à nos confrères de Hespress que son agence a décidé que les trois opérateurs actifs sur le marché devront se partager les infrastructures. Mountassir Billah, qui parle d’un lancement imminent de l’appel d’offres, évoque des investissements de ces opérateurs de l’ordre de 6 milliards de dirhams. Colossal.

Pour rappel, le Conseil d’administration de l’ANRT avait donné en mars dernier son feu vert pour le lancement de l'appel d’offres pour ces licences de dernière génération, qui devait initialement avoir lieu avant l’été. A noter également que Maroc Telecom vient d’effectuer des tests pour l’utilisation de cette nouvelle technologie à Rabat.

Par Fahd Iraqi
Le 31/10/2014 à 16h15